La Guadeloupe et ses jouets traditionnels

Jeu I KA I PA KA
Reading Time: 2 minutes

Cette semaine TAM , retombe en enfance ! Alors que les jeux et jouets connectés ont le vent en poupe. Les jeux traditionnels font de la résistance. En Guadeloupe, une association, Gwajéka, fait la promotion des jouets traditionnels. Depuis plus de 15 ans Gwajéka a le mérite de faire découvrir à la nouvelle génération, un pan de la culture locale .

Gwajéka : Une structure au service du patrimoine ludique Guadeloupéen.

Depuis plus de 15 ans Gwajéka œuvre en Guadeloupe pour le maintien, le développement et la valorisation des jeux et jouets traditionnels. Durant toutes ces années l‘association culturelle fait découvrir ce patrimoine ludique de la Guadeloupe à travers bon nombre d’actions. Des expositions, des FèTtijé (Festival des jeux et jouets traditionnels caribéen) des conférences, des ateliers de fabrication de jouets, des festivals notamment à la Dominique. Gwajéka c’est aussi des récompenses. Ce promoteur des jeux traditionnels Guadeloupéens a reçu le 2e prix des trophées des réserves de biosphères françaises de l’Unesco et en 2015, le 2e prix du concours des jeunes entreprises de la Région

Le jouet traditionnel : un patrimoine commun à toutes les îles de la Caraïbes.

L’association Gwajéka a mené différentes actions pour établir un réseau culturel, ludique et économique dans la Caraïbe. Lors du Forum professionnel des jeux traditionnels Caribéens, en 2014, l’association a réuni la Dominique, Haïti, la Martinique et la Guadeloupe. Cette rencontre a permis par ailleurs de formaliser l’existence de la Fédération caribéenne des jeux et jouets traditionnels.

De la Caraïbe à l’Amérique Latine.

Membre de la Fédération panaméricaine des jeux et jouets traditionnels, Gwajéka rayonne à l’international. Depuis les années 2000, l’association exporte son patrimoine ludique au Brésil, au Mexique, au Panama, en Côte-d’Ivoire.. En 2018, l’association a participé IV rencontre panaméricaine des jeux et jouets traditionnels et autochtones, en Argentine. Et bientôt , elle participera aux mondiaux des Pelotes Maya. En résumé les objectifs de Gwajéka sont multiples. Montrer comment chaque région se développe au niveau des jeux et jouets traditionnels et assurer l’avenir , le maintien des jeux et jouets traditionnels en Guadeloupe et dans tous les pays.

Livre  » Les jeux et jouets traditionnels : Un enjeu global pour le Guadeloupe  » Gwajéka

Patrimoine ludique : un enjeu global pour la Guadeloupe

Pour aller encore plus loin dans sa démarche du maintien du patrimoine ludique guadeloupéen Gwajéka a tout consigné par écrit… : « Les Jeux et jouets traditionnels: un enjeu global pour la Guadeloupe ».Il s’agit d’un ouvrage regroupant plusieurs professionnels sur la thématique des jeux traditionnels. C’est aussi l’occasion de découvrir les jeux et jouets traditionnels en Guadeloupe au cours des dix dernières années. À la fois sur le plan pédagogique, culturel, social et depuis peu au niveau de la santé. La « Jwéthérapie » : la thérapie par le jeu.

TAM#4 Gwajéka

Carte de visite de Gwajéka

Gwajéka
Gwajéka
N'hésitez pas à me suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.