Parmi les 18 sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine, figure, l’église Saint-André de la ville de Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe. Un gros coup de pouce pour la ville, qui depuis plus de trois ans, a fermé l’édifice religieux au public pour d’importants travaux de rénovation.
Un chantier considérable
Voilà environ plus de trois ans que le clocher de l’église Saint-André n’a pas carillonné. La cause : suite aux dégradations infligées par le temps, la ville de Morne-à-l’Eau a décidé de procéder à la restauration de l’église et du clocher. Le clocher en mauvais état, ne répond plus aux normes sismiques. Bref , un chantier considérable et très couteux. Coût des travaux, répartis en 4 tranches – mise en sécurité et en état sanitaire, travaux de conservation, de réhabilitation et de restauration – plus de 3 millions d’euros. En attendant que l’église – localisée au cœur d’un bourg – refasse peau neuve, solution momentanée pour exercer son culte, la Chapelle de Blanchet.
Un appel aux dons
En 2014, la ville de Morne-à-l’Eau lance un appel à la générosité et au soutien financier de la population pour mener à bien son projet de restauration. La ville décide alors de solliciter le concours de la Fondation du Patrimoine et de lancer une souscription publique. Plus de 4 000 euros ont été collectés.

Cette année, la sélection de l’église Saint-André de Morne-à-l’Eau au Loto du Patrimoine, apparait comme une bénédiction. Un gros coup de pouce pour cette grande maison de culte inscrite au titre de monument historique en 1992. Elle fait par ailleurs partie des trois édifices religieux retenus parmis les 18 monuments prioritaires de la seconde édition du Loto du Patrimoine.

Ouvrage identitaire et emblématique d’Ali Tur
Conçue en 1930 par l’Architecte parisien Ali Georges Tur (1889-1977), l’église paroissiale Saint-André fut reconstruite sur les ruines de la précédente chapelle détruite par le cyclone du 12 septembre 1928. Elle adopte un plan basilical dont l’imposant vaisseau central atteint 13 m de haut et est éclairé par de grandes baies verticales qui créaient des contrastes de lumière. La décoration intérieure a été confiée à Antoine Marius Gianelli (1896-1983), artiste peintre Marseillais installé en Guadeloupe.

4 autres édifices d’Outre-Mer au Loto du patrimoine
L’église Saint-André de Morne-à-l’Eau n‘est pas le seul monument d’Outre-mer à faire partie de la mission Bern de sauvegarde du Patrimoine..
La Martinique (les façades des maisons des rues principales Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre) , Saint-Pierre-et-Miquelon (le phare de l’île aux marins à Saint-Pierre-et-Miquelon), la Guyane ( le relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni ) ainsi que La Réunion (le Temple Associatif Sri Devi Mariamen des casernes à Saint-Pierre et le Temple du Gol à Saint-Louis) font eux aussi partie de l’aventure Loto du Patrimoine.
Loto du Patrimoine : SOS monuments en péril
La Fondation du patrimoine devra sélectionner 100 autres sites, à compter d’un monument par département. Cette centaine de sites bénéficieront par la suite des gains du Super Loto du 14 juillet et de deux jeux à gratter disponibles à partir de septembre 2019. À la fermeture des candidatures le 28 février, plus de 3.000 sites en difficulté ont été recensés. L’an dernier, outre les 22 millions d’euros de la FDJ, 21 millions d’euros ont été versés par l’État pour compenser les taxes prélevées sur les jeux .
Église Saint-André de la ville de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe)