C’est la commune de l’archipel des Saintes, Terre-de-Haut, qui a été sélectionnée pour représenter les Outre-Mer dans l’émission « Le village préféré des Français ». Elle fait partie des 14 villages candidats. C’est une belle carte de visite pour Terre-de-Haut. Une aubaine économique et touristique !
L’archipel des Saintes : historique express !
Les Saintes ce sont au total 9 îles et îlets, dont 2 seulement sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. C’est Christophe Colomb qui a découvert les Saintes, et qui les a baptisé ainsi.. Terre-de-Haut (1 729 hab) fut longtemps stratégique d’un point de vue militaire . Aujourd’hui, elle est la plus visitée de l’archipel. Terre de Bas (1 269 hab), beaucoup plus à l’écart de l’agitation touristique, n’en demeure pas moins exceptionnelle. L’île a conservé toute son authenticité.
Joyau de la Guadeloupe
Depuis 1997, la baie de Terre-de-Haut est inscrite au club des plus belles baies au monde ce qui lui assure une très forte fréquentation. Le tourisme, à Terre-de-Haut, c’est, chaque année, plusieurs milliers de voiliers et plus d’une centaine de navires de croisière en escale, des dizaines de milliers en séjour et en excursion. Les Saintes se sont aussi des plages paradisiaques et des sites incontournables à découvrir, comme la baie de Pompierre ou le fameux Pain de Sucre.
Une économie tournée vers le tourisme et la mer
Les premiers habitants, d’origines bretonnes et normandes ont instaurés une longue tradition de pêche dans des canots appelés « saintoises ». Elles vont de pair avec le fameux chapeau traditionnel le Salako. Le poisson est par conséquent , vous l’aurez compris , à l’honneur dans la gastronomie locale ! En blaff, court bouillon ou juste grillé, il y en a pour tous les goûts.
Les Saintes : un « tourment d’amour »

Pour ceux qui s’en rappellent Francky VINCENT en a même fait une chanson lol ! L’une des spécialités des Saintes, le fameux : Tourment d’Amour. Une tartelette de pâte brisée agrémentée de confiture de noix de coco et d’une génoise. Un délice ! Pour la petite histoire, les femmes saintoises préparaient le tourment d’amour en attendant leur homme parti pêcher en mer.
Une richesse patrimoniale et culturelle
Parmi les lieux à découvrir, l’église Notre Dame l’Assomption à Terre-de- Bas, datant du XVIIe siècle, les ruines de la poterie Fidelin et la culture du bois d’Inde. À découvrir également, la maison bateau à Terre-de-Haut. Une étonnante construction en forme de proue de bateau construite en 1942 par Adolphe CATAN, photographe guadeloupéen. Elle a été léguée à la commune de Terre-de-Haut en 1955. Surnommée « Bateau des Isles », cette maison est traditionnellement la résidence des médecins envoyés en poste sur l’île. Et sans oublier le majestueux Fort Napoléon et l’îlet à Cabrit avec ses vestiges du Fort Joséphine. Bien évidemment c’est une liste non exhaustive, tant il y a à découvrir et à faire ! Un séjour aux Saintes se veut inoubliable !

Pour en savoir plus sur Terre-de-Haut ,Terre-de-Bas, Les Saintes
- le site lesilesdeguadeloupe.com
- le site lesaintes.fr
- la page Facebook de Terre-de-Haut
- le site de terredebas.com
Petit rappel pour voter pour votre village français préféré

Le vote peut se faire soit par téléphone au 3245, soit en se connectant sur la page Facebook de l’émission. L’émission n’étant programmée qu’au mois de juin, le nom du grand vainqueur ne sera pas dévoilé avant la diffusion. Vous avez jusqu’au 21 Mars 2019, pour voter pour votre village français préféré.