Mas Maten Kongo Karayib est devenu l’un des rendez-vous les plus populaires de la saison carnavalesque en Guadeloupe. . .Cette année encore des milliers de personnes ont déboulé pour ce traditionnel Mas Maten Kongo Karayib.
Ce samedi matin , c’était le rendez-vous qu’il ne fallait pas rater pour les aficionados du carnaval. Le Mas Maten Kongo Karayib. Un déboulé de près de 8km reliant la ville des Abymes vers le Gosier.
22ans déjà que ce déboulé d’envergure précède les jours gras. Une initiative du groupe à peau , Le Point d’Interrogation.
Au départ, le Mas Maten, c’était avant tout un mas pour les membres du Point d’Interrogation. Puis petit à petit des amis, des membres du groupe se sont joints au Point de manière spontanée. Le déboulé a pris alors de l’ampleur et est devenu un événement populaire ! On parle d’un « mas ouvè« . Le « mas » est ouvert à tout le monde. Il rassemble aussi bien des carnavaliers confirmés que des néophytes.
Cette année, plus de 6 000 personnes – selon les organisateurs- ont participé à ce gigantesque déboulé ! Hors du commun !

Une marée humaine : Kongo Karayib ! Thème original et plein de sens. C’est un hommage aux descendants africains…des Caraïbes.
Pour le Mas Maten, les carnavaliers ont le choix entre deux tenues.
- Le Mas Kongo : La tenue un petit haut, un pagne en tissu africain et une coiffe de fleurs naturelles. les carnavaliers s’enduisent le corps de gwo siwo.
- Le Mas Karayib : une coiffe et une tenue confectionnées avec de la corde. La peau est enduit d’huile de roucou.
Une fois de plus, le Mas Maten Kongo Karayib, a été phénoménal !.